L’appareillage auditif est la technologie la plus courante pour aider les personnes malentendantes.
Il se fait sur prescription d’un médecin ORL qui réalise un examen approfondi pour s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications.
L’adaptation de l’appareil se fait chez un audioprothésiste.
Plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour essayer et trouver l’appareil avec les réglages qui conviennent à chacun.
Un appareil auditif ne va pas vous redonner une audition parfaite mais il va vous aider dans beaucoup de situations. Votre cerveau va ainsi réentendre des sons qu’il avait oublié. Cette adaptation peut prendre plusieurs semaines, il faut donc être patient.
Conseils
Prendre le temps
d’adapter et de régler les appareils pour vos besoins. Un appareil haut de gamme mal réglé est moins performant qu’un appareil plus simple avec des réglages personnalisés
Faire des essais
comparatifs pour « entendre » les différences qui peuvent exister entre différentes technologies
Essayer
les appareils dans des environnements sonores variés : activités de plein air, théâtre, concert, restaurant…
Aider l’audioprothésiste
à personnaliser les réglages pendant la phase d’essai. Il faut lui décrire ce que vous ressentez avec les appareils comme la qualité de votre voix ou votre compréhension dans différents environnements
Autres informations
formes principales
Les deux formes principales d’appareils sont les contours d’oreilles et les intra-auriculaires placés dans le conduit. Ces appareils sont plus ou moins miniaturisés en fonction principalement de la taille de la pile et du haut parleur.
Les piles
de taille 10 ont une autonomie de 3 à 6 jours, les piles 312 un autonomie de 6 à 10 jours et les piles 13 de 9 à 15 jours. C’est une indication et ces chiffres peuvent légèrement varier.
Un petit haut-parleur
est adapté pour un perte légère à modéré alors qu’un haut parleur plus puissant va pouvoir corriger une perte sévère.
résistance
Les fabricants améliorent la résistance des boîtiers des appareils à l’humidité et à la poussière. Nous vous conseillons de vérifier avec votre audioprothésiste que vos nouveaux appareils sont certifiés IP 57 ou IP 68.
kit main-libre
Certains appareils peuvent aussi avoir la fonction de kit main-libre avec les téléphones cellulaires. Les smartphones peuvent même se transformer en télécommande pour changer de volume par example.