LES ACCESSOIRES POUR LES APPAREILS ET LES IMPLANTS
La plupart des fabricants d’appareils auditifs et d’implants proposent des accessoires pour leurs produits. Ils permettent d’améliorer la compréhension dans les situations difficiles ou de changer certains paramètres dans l’appareil.
Les accessoires sont adaptés par l’audioprothésiste ou le régleur d’implants. Il faut se renseigner dès le début de l’appareillage si vous êtes intéressé par une de ces technologies.
La Boucle Magnétique
Ce dispositif est installé dans certains lieux recevant du public comme les églises, certaines salles de cinéma, ou des théâtres. Ils permettent de transmettre directement la parole à l’appareil sans être “pollué” par des bruits ou de la réverbération. Demandez à votre audioprothésiste si votre appareil est équipé de ce système et comment il faut l’activer.
Les télécommandes
Ces systèmes permettent de changer le volume ou d’activer un programme spécifique dans les appareils. Les solutions sont multiples et il faut en parler avec l’audioprothésiste pendant l’adaptation si cela vous intéresse.
Connexions avec Smartphone
Les fabricants développent actuellement des applications pour smartphone (iOS ou Android) qui offrent les mêmes fonctionnalités que la télécommande et permettent aussi de transformer les appareils en “casque audio”. On peut alors téléphoner ou écouter de la musique en utilisant directement les appareils ou les implants.
Microphone externe personnalisé
Le microphone des appareils se trouve souvent assez loin de la personne que l’on aimerait entendre lors d’une ballade en vélo ou d’une conférence. Vous pouvez utiliser un microphone externe qui se fixe comme un micro cravate sur la personne qui parle. De la même manière que la boucle magnétique cela va fortement réduire le bruit ambiant et faciliter la compréhension.